Histoire de la Pizza

Histoire de la Pizza

L’HISTOIRE DE LA PIZZA

Le pharaon de l’Egypte antique célébrait son jubilé avec (entre autres) une fouace assaisonnée. Toutes les civilisations antiques autour du bassin méditerranéen ont laissé des traces écrites, des témoignages sur des plats composés de pâte à base de farine et d’eau, avec divers ingrédients supplémentaires.

Au moyen âge, la fouace est un plat répandu à la fois sur les tables des seigneurs et dans les cuicines populaires mais toujours assez éloignée de celle que nous connaissons aujourd’hui (elle pouvait être frite dans l’huile), il faudra attendre la découverte des amériques par Christophe Colomb.

 

L’INVENTION DE LA TOMATE, BASE DE LA PIZZA MODERNE.

Cette découverte a mis un certain temps à s’imposer dans les cuisines européennes mais à la fin de XVIIIè siècle, en Italie, la pizza moderne nait à Naples. Les napolitains ont littéralement créé le genre. Cuisson par le boulanger dans un four à bois, consommation sur place ou livraison par le commis dans une poêle, choix des ingrédients sur une base de coulis de tomate. Ce plat populaire qui ne coute pas cher, complet, simple devient un plat typique et quotidien à Naples, où se montent les toutes premières pizzéria : les bottega del pizzajolo.

LA PIZZA MARGUERITA.

En 1889 le chef napolitain Esposito crée une pizza simple à base de tomate, de mozarella, et de basilic pour célébrer la visite de la reine Marguerite à Naples. Effectivement, cette pizza reprend les couleurs du drapeau italien (vert, blanc et rouge). La reine, fine politique, a fait savoir qu’elle aimait ce plat populaire, envoyant un message de rapprochement entre le royaume d’Italie nouvellement unifié et la ville de Naples: la légende était née.

LE XXÈME SIÈCLE ET LA PIZZA.

Progressivement, la pizza se répand hors de son berceau italien dans toute l’Europe et se diffuse mondialement dans sa forme actuelle après la seconde guerre mondiale. La pâte traditionnelle, fine et croustillante, fidèle à la formule napolitaine, cohabitant avec la version américaine dite « pan », plus épaisse, et plus généreusement garnie.

 
 
 

LA PÂTE À PIZZA, À LA FOIS SIMPLE ET SECRÈTE.

Pour faire sa pâte à pizza, le chef Maître-Artisan Pizzaïolo Rabah Zaoui à sélectionné des produits de très grande qualité :

– de la farine,
– de l’huile d’olive extra vierge,
– de la levure fraîche,
– de la fleur de sel,
– de l’eau de source.

La force de la farine, le pétrissage, les heures de maturation rendront la pâte plus goûteuse et digeste.

Pour le choix des ingrédients il en va de l’expression du Chef, au grès de ses envies et de la déclinaison de la saison, le respect de la fraîcheur de produits nobles et de qualité. La sauce tomate est faite maison, dans la plus pure tradition italienne, plus quelques petits secrets 😉

Pizzeria Rabah Zaoui

124, Av Franklin Roosevelt
11000 CARCASSONNE – FRANCE
Tel : 09 51 80 20 30

Suivez-Nous !

Sur Place ou à Emporter

09 51 80 20 30


Du Mercredi au Dimanche
de 19h00 à 22h00

Nous trouver :

Back to Top